Les Appels de la Tempête - AT [ANCIENNE VERSION]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Appels de la Tempête - AT [ANCIENNE VERSION]

NOUVELLE VERSION EN COURS DE CREATION : FORUM-TEST : http://adds.stormcalls.free.fr/test/phpBB3 - Jeu de Rôle Médiéval-Fantasy créé par Faradn. Ne pas recopier les documents présents dans ce forum sans autorisation de leurs auteurs respectifs.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour les signatures, images, liens etc.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ghanima
Le bouquin de toutes les recettes
Le bouquin de toutes les recettes
Ghanima


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2007

Aide pour les signatures, images, liens  etc. Empty
MessageSujet: Aide pour les signatures, images, liens etc.   Aide pour les signatures, images, liens  etc. Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:44

Tout le monde ne maîtrise pas les codes qui ont cours dans les forums, notamment celui-ci. Or, dans le cadre du jeu de rôle, une présentation claire avec l'utilisation de certains agréments est en général très appréciée. Voici quelques suggestions pour vous aider à présenter des rp agréables à lire et faciles à suivre (après tout, chaque rôliste apprécie de savoir que ses efforts d'écriture et d'imagination sont lus !)

J'espère que ce topic vous aidera Smile

Les chapîtres avec des Exclamation sont des astuces particulièrement utiles et importantes pour jouer à AT !


Voici les sujets traités dans ce topic :

1 - Les signatures
2 - L'hébergement de vos images
3 - La présentation de vos messages RP + quelques règles de ponctuations
4 - Votre fiche de personnage : un espace à vous !
Exclamation Exclamation 5 - Faire un lien vers des messages bien précis (demande de validations) Exclamation Exclamation

Faradn : merci énormément à Ghanima pour ce topic très important pour les joueurs.


Dernière édition par le Mer 21 Nov - 12:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Le bouquin de toutes les recettes
Le bouquin de toutes les recettes
Ghanima


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2007

Aide pour les signatures, images, liens  etc. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour les signatures, images, liens etc.   Aide pour les signatures, images, liens  etc. Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:45

1 - Les signatures :

La signature est la partie qui apparait sous tous vos messages (si vous avez activé cette fonction dans le profil). Outre quelques petites phrases de type 'ma citation préférée', un truc marrant ... vous pouvez surtout utiliser ce paramètre pour agrémenter votre rp et faciliter la vie des MJ (Maîtres de Jeu) et de vos lecteurs.

Il est effectivement plus facile pour quelqu'un en voyant votre message de voir d'un seul coup d'oeil qui est votre personnage. De plus, le MJ appréciera particulièrement si vous faites un lien vers votre fiche (une fois qu'elle est officiellement terminée et validée par le MJ) car il n'aura pas besoin de chercher pendant de longues minutes votre fiche parmi les autres ! (tout comme le lecteur qui veut en apprendre plus sur votre personnage).

Voici donc ce que je vous suggère :

  • Lien vers la fiche du personnage -> si vous suivez bien les indications, c'est très facile. Le code est :
    Code:
    [url=lien vers votre fiche]Nom du perso, Classe, Race[/url]

    Il suffit alors de copier ce code, que vous aurez personnalisé, dans votre profil, dans l'onglet 'Signature'.

    Pour trouver l'url du lien, allez dans le topic de votre fiche puis faites un clic droit sur un endroit vide du message et sélectionnez 'Propriétés'. Vous aurez une ligne intitulée 'Adresse (url)'. Sélectionnez toute la ligne après (attention, il se peut qu'elle soit longue ! Elle doit obligatoirement se terminer par .htm !) et copiez-la en cliquant droit et en sélectionnant 'Copier'.

    Exemple : si l'on prend mon personnage, ça donnera ceci :
    Code:
    [url=http://stormcalls.1fr1.net/liste-des-personnages-joueurs-f4/ghanima-sadaime-sorciere-niveau-1-t42.htm]Ghanima, Sorcière Sadaïme[/url]
    ce qui donne à la fin :
    Ghanima, Sorcière Sadaïme

  • L'aspect esthétique -> Sans doute avez-vous tiquez en voyant l'apparence du lien ... Ce n'est pas forcément à votre goût ! Vous pouvez tout à fait personnaliser la couleur, la taille du texte, son 'centrage' tout comme vous le feriez dans un message normal (il suffit d'utiliser les mêmes balises). Pour que ce soit plus facile, préparez votre signature dans un message normal en utilisant les balises que vous souhaitez (couleur, taille ...) et prévisualisez le résultat. Ensuite, vous n'aurez qu'à copier le code dans la signature.

    Exemple : toujours avec mon perso ...
    Code:
    [i][url=http://stormcalls.1fr1.net/liste-des-personnages-joueurs-f4/ghanima-sadaime-sorciere-niveau-1-t42.htm] [color=#A46464][b]Ghanima[/b] - Sorcière Sadaïme de niveau 1[/color][/url] - [size=9]actuellement à [b]Rûni[/b], en territoire Sadaïme[/size][/i]
    ce qui donnera :
    Ghanima - Sorcière Sadaïme de niveau 1 - actuellement à Rûni, en territoire Sadaïme

    Vous aurez remarqué au passage que j'ai choisi d'indiquer également le lieu où mon perso se trouvait actuellement Wink Ce n'est qu'une indication supplémentaire ...

  • Ajouter une image ou une bannière -> Peut-être vous sentez-vous l'âme d'un artiste et avez envie d'ajouter une image ou une belle bannière pour représenter votre perso ou un trait de son caractère ... Cela est possible dans la signature ! Il suffit d'utiliser les balises habituelles, comme dans les messages, en les renseignant avec l'url de l'image en question (cf plus loin pour l'hébergement des images).

    Voici le code :
    Code:
    [img]http://idata.over-blog.com/1/33/32/18/divers/ban.jpg[/img]
    ce qui donne :
    Aide pour les signatures, images, liens  etc. Ban

    Exclamation Attention toutefois à ne pas mettre d'images et/ou signature trop imposantes ... Cela pourrait en lasser certains et ralentir l'affichage de la page pour ceux qui ont une connexion lente ! De plus, la taille des signatures est limitée à 500 caractères en lignes de code.


Dernière édition par le Mer 21 Nov - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Le bouquin de toutes les recettes
Le bouquin de toutes les recettes
Ghanima


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2007

Aide pour les signatures, images, liens  etc. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour les signatures, images, liens etc.   Aide pour les signatures, images, liens  etc. Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:47

2 - L'hébergement de vos images :

Si vous souhaitez utiliser des images sur le forum, il faut qu'elles soient hébergées sur le net. Or, tout le monde ne dispose pas d'un site avec un ftp pour héberger ses documents et il peut paraître difficile pour ces personnes de trouver un hébergeur d'images.

Sur ce forum, cette fonction est facilitée. Effectivement, lorsque vous écrivez un message, vous avez parmi les boutons celui qui est nommé 'Héberger une image'. Voici comment ça fonctionne :

Lorsque vous cliquez dessus, une autre fenêtre s'ouvre vers le site de Servimg.com. La première fois, vous tomberez sur une page qui vous dira que vous n'avez besoin que d'utiliser votre mot de passe sur ce forum pour ouvrir votre session sur Servimg.com. Indiquez-le et ensuite, connectez-vous.

Vous êtes automatiquement dirigé vers une page pour uploader les images (c'est-à-dire, les transférer sur internet, les héberger). Vous avez le choix entre saisir l'url de l'image si elle est déjà sur le net ou bien de 'parcourir' votre ordinateur pour sélectionner l'image que vous souhaitez.

Exclamation Les formats autorisés sont : bmp, jpg, png, gif, tif . Le poids de l'image doit être inférieur à 2 Mo. Plus l'image est légère, plus rapidement elle s'affichera ! Pensez à ceux qui ont des connexions lentes ...

Ensuite, sélectionnez votre choix pour le redimensionnement de l'image, surtout si elle est de grande taille (une trop grande image peut déformer l'apparence d'un forum). Une fois que cela est fait, cliquez sur 'Envoyer'.

Vous serez dirigé ensuite sur la page avec l'image et les codes pour l'afficher sur un site, blog, forum ... Pour ici, utilisez le dernier lien, nommé 'Liens directs'. Il s'agit de l'adresse url de l'image qu'il suffira de mettre entre les balises.

Code:
[img]http://i20.servimg.com/u/f20/11/72/44/25/ghanim10.jpg[/img]

ce qui donnera :
Aide pour les signatures, images, liens  etc. Ghanim10

Les images ainsi hébergées seront toujours disponibles en cliquant sur le lien 'Mes images' sur le site Servimg.com (il faudra bien sûr que vous soyez connecté).


Dernière édition par le Mer 21 Nov - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Le bouquin de toutes les recettes
Le bouquin de toutes les recettes
Ghanima


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2007

Aide pour les signatures, images, liens  etc. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour les signatures, images, liens etc.   Aide pour les signatures, images, liens  etc. Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:50

3 - La présentation de vos messages RP + quelques règles de ponctuation :

On peut honnêtement se poser la question, surtout lorsqu'on débute dans le jeu de rôle sur forum ! Malgré tout, il peut être très utile de lire ces quelques lignes si vous souhaitez être lu par les autres joueurs et ne pas être trop pénalisé dans les corrections ... Effectivement, un texte mal présenté, peu clair, ne donnera pas envie d'être lu !

Voici donc quelques astuces :

  • Présentation du RP -> Vous vous posez peut-être la question de la présentation du texte, notamment au niveau des dialogues et pensées du joueur. Communément, on présente les paroles du perso entre " ", ses pensées entre ( ) et ses actions, descriptions en texte brut. Il peut être agréable aussi de mettre les paroles de votre personnage en couleur (toujours la même ...).

    Exemple :

    Aussitôt, j'eus un haut le coeur que je réprimai avec difficulté.

    (Oh laaa ... Ptet qu'j'f'rai bien d'me coucher moaa !)

    D'une démarche hasardeuse, à un rythme incertain, je trouvai mon chemin jusqu'à ce qui ressemblait à un comptoir, bousculant involontairement chacun des clients qui croisaient ma route. Accrochée désespérément au comptoir, je levai un oeil vers le gringalet qui servait.

    " 'van !
    - Quoi ?!
    - J..."

  • Aérer votre texte -> Vous avez tout intérêt à ce que ce soit agréable à lire, surtout si vous écrivez de longs posts Rolling Eyes . Pour cela, il suffit de faire un peu attention à la construction de paragraphes, pas trop longs ni trop courts, et faites donc un espace entre les deux.

  • Orthographe et style -> Ici, on n'est pas à l'école, n'est-ce pas ! Néanmoins, essayez de ne pas faire trop de fautes d'orthographe. Vous avez le temps de rédiger votre texte, prenez donc la peine de vous relire ... Souvent, on constate des oublis de lettres voire, même, de mots ! Songez que l'oubli d'un mot peut changer le sens de toute une phrase !

    Par ailleurs, évitez le style "j'écris comme je parle !" ou encore le langage SMS. C'est très rapidement incompréhensible et rébarbatif à lire.

    Aussi, faites attention à la conjugaison : ne commencez pas votre texte en écrivant au présent pour finir au passé simple ! L'un et l'autre sont acceptés, de même que le RP à la première ou troisième personne.

  • La ponctuation -> Tout le monde ne connait pas par coeur les règles de ponctuation d'un texte, qui font que celui-ci est plus facile à lire et compréhensible. Il existe une règle simple avec une exception : retenez simplement ceci et vous ne vous poserez plus jamais la question de "Je dois mettre un espace ou pas ?".

    Règle : On ne met d'espace avant un signe de ponctuation que lorsqu'il est composé ! On met toujours un espace après.

    Explication : On distingue parmi les signes de ponctuation des signes simples et composés. Il s'agit de :

    - signes simples : le point, la virgule. => on met donc uniquement un espace après.
    ex : Je pris alors le temps de m'asseoir avant de poursuivre puis, après m'être installée confortablement, je saisis le parchemin et commençai à lire. C'est alors que [...]
    - signes composés : le point virgule, le double point, le point d'exclamation et d'interrogation, les points de suspension. => on met un espace avant et après.
    ex : Pourquoi as-tu fais cela ? Tu es vraiment un imbécile ! Je me demande ce qui va nous tomber dessus par ta faute ...

    Toute règle a son exception ! C'est le cas pour les ponctuations de type apostrophe, trait d'union, guillemets et parenthèses.
    - Les apostrophes tout comme les traits d'union lient deux mots ensemble, par conséquent, il n'y a aucun espace avant ou après.
    ex : L'avantage. Peut-être ...
    - les guillemets et parenthèses encadrent un mot ou une phrase. Il n'y a donc pas d'espace à l'intérieur. Par contre, il y a un espace avant. Après, tout dépend par quel signe vous terminez la phrase globale (en se référant à la règle de base).
    ex : Il n'aimait guère l'appeler par son nom et préférait faire référence à elle sous l'appellation peu élogieuse de "l'insecte".
    ex 2 : De plus, Kallen ne voulait voyager que de nuit pour rencontrer le moins de monde possible (il n’était pas difficile de comprendre pourquoi !) …


Dernière édition par le Mer 21 Nov - 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Le bouquin de toutes les recettes
Le bouquin de toutes les recettes
Ghanima


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2007

Aide pour les signatures, images, liens  etc. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour les signatures, images, liens etc.   Aide pour les signatures, images, liens  etc. Icon_minitimeMer 21 Nov - 12:05

4 - Votre fiche de personnage : un espace à vous ! :

Une fois votre personnage validé, le MJ créera un topic pour présenter votre fiche. Elle sera éditée au fur et à mesure que votre personnage évoluera. Mais ce n'est pas de son contenu que nous allons parler ici mais de ce que VOUS pouvez faire en plus dans ce topic qui porte votre pseudo.

Ce topic peut servir à trois catégories de personnes :
- vous : votre pense-bête, tout simplement
- les MJ : des détails supplémentaires pour mieux connaître votre personnage
- les lecteurs - autres joueurs : des détails supplémentaires pour mieux connaître votre personnage MAIS AUSSI, pourquoi pas, les principaux liens vers vos RP, pour lire vos aventures.

En pratique, dans le jeu de rôle, que peut-on faire ?

Cet espace 'personnel' peut donc vous permettre de poster plusieurs messages pouvant donner des informations sur votre personnage qui ne sont pas indiquées dans la fiche officielle. De cette manière, vous pouvez indiquez par exemple :

- des précisions sur la présentation de votre perso (physique, vestimentaire, psycho-social, ses vices, ses qualités, ses manies ...)
- des précisions sur l'histoire de votre perso (l'histoire de sa vie, un résumé de ses aventures avec ou sans liens)
- des annotations diverses (la liste des autres persos qu'il a connu et l'état de ses relations avec, son tableau de chasse, etc.)
- etc.

Cette liste est loin d'être exhaustive et vous pouvez l'adapter à vos envies ! Mais attention : ce topic est uniquement destiné à fournir des informations en rapport avec le personnage et non un lieu pour mettre vos délires, vos vidéos préférées ou autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Maître du jeu I
Initié
Initié
Maître du jeu I


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 02/09/2007

Aide pour les signatures, images, liens  etc. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour les signatures, images, liens etc.   Aide pour les signatures, images, liens  etc. Icon_minitimeVen 11 Jan - 22:47

5- Faire des liens vers un message bien précis (validations) :

Pour faire une demande de validation correcte, il vous faut savoir comment faire un lien vers un message en particulier et non un topic dans son ensemble. Seulement, tout le monde ne peut pas deviner comment faire ... Voici la méthode pas-à-pas :

1 - Ecrivez votre message RP ... Après l'avoir envoyé, vous êtes redirigé vers le message en question. En haut de votre fenêtre, dans la barre d'adresse, s'affiche une url du type :

https://stormcalls.1fr1.net/discut-f1/aide-pour-les-signatures-images-etc-t45.htm#1334

Sélectionnez-la et copiez-la.

Attention : l'adresse vers un message comporte toujours à la fin un # suivi d'un nombre ! C'est le numéro du message.

2 - Allez dans le topic des demandes de validation puis copiez votre adresse url comme suit, dans les balises de lien :

Code:
[url]adresse url[/url]
ou comme ceci :
[url=adresse url sans espace]titre[/url]

Le résultat sera :

https://stormcalls.1fr1.net/discut-f1/aide-pour-les-signatures-images-etc-t45.htm#1334
ou ainsi :
message

Voilà, c'est tout ! C'est facile, hein Wink

Que faire si vous avez oublié de copier l'url ?

Si vous n'avez pas copié l'url juste après par oubli ou autre et qu'une autre personne a posté entretemps, ce sera l'url du dernier message qui s'affichera. Pour retrouver l'url de votre message, il existe une méthode très simple :

1 - Cliquez sur le bouton 'Editer' de votre message.
2 - Envoyez le message sans le modifier.
3 - Copiez l'url dans la barre d'adresse comme dans la première étape Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour les signatures, images, liens  etc. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour les signatures, images, liens etc.   Aide pour les signatures, images, liens  etc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour les signatures, images, liens etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Appels de la Tempête - AT [ANCIENNE VERSION] :: Hors - jeu :: Discut'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser